Maison
France > Nouvelle-Aquitaine > Margaux-Cantenac
Historique
La maison a été construite dans la 2e moitié du 19e siècle à l'emplacement d'un bâtiment visible sur le cadastre de 1826, disposé perpendiculairement à la rue et correspondant peut-être aujourd'hui à l'aile de dépendance nord. La date de construction de la maison est inconnue, les matrices cadastrales indiquent toutefois en 1865 qu'un bâtiment rural est converti en maison sur cette parcelle.
Détail de l'historique
| Périodes |
Principale : 18e siècle Principale : 2e moitié 19e siècle |
|---|
Description
La maison à étage carré est disposée en retrait par rapport à la rue, séparée de celle-ci par un muret et une grille métallique avec deux piliers en pierre de taille. Située en fond de cour, elle est encadrée de deux ailes de dépendances en rez-de-chaussée.
La maison est construite en pierre de taille de calcaire tandis que les dépendances sont traitées en moellons avec un enduit partiel.
La façade principale s'organise selon cinq travées. Premier et second niveaux sont séparés par un bandeau médian et couronnés par une corniche à modillons. Les baies du rez-de-chaussée sont en plein-cintre tandis que celles de l'étage sont rectangulaires.
L'aile de dépendance sud peut correspondre à un ancien chai percé de grandes baies cintrées. L'aile nord a peut-être abrité une écurie.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Margaux-Cantenac , 8 rue La Trémoille
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 1826 D 137, 2008 AC 198